Répondre :
Réponse:
1) La pistolétade est un jeu inventé par les enfants. Il consiste en un duel de regards. Celui qui baisse les yeux en premier est donc le perdant.
2) Cette scène nous relève que les enfants n'ont pas une très bonne relation avec leur mère et leur petit frère. On remarque aussi que Jean est déterminé à tenir tête à Folcoche.
Bien sûr, tu peux justifier par des passages du texte.
3) Le narrateur emploie le langage familier.
Exemple : Je me fous, des vipères.
Je te laisse trouver d'autres exemples.
4) Le narrateur utilise les pronoms personnels « je » et « tu ». Il se sert du discours direct pour dresser un portrait péjoratif de Folcoche. Il insiste aussi la forme négative et empathique pour montrer qu'il ne ressent pas de sentiments positifs pour sa mère.
Ce procédé l'aide à exprimer ses sentiments négatifs pour sa mère avec plus de facilité.
Encore une fois, tu peux renforcer ta réponse à l'aide des passages du texte.
5) Le narrateur considère qu'il est en droit car il ne fait de mal. Il est assis et mange correctement.
Cela est important pour lui car il a besoin de lui transmettre ses sentiments négatifs et puisqu'il n'est pas en faute, sa mère ne peut rien lui reprocher.
Tu peux toujours relire le texte plusieurs fois si tu cherches plus d'éléments de réponse à ajouter.
Bon travail.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !