Répondre :
Réponse :
( Pour constituer une vision globale sur l’état d’avancement des apprenants en matière du français, et pour établir le profil de l’ensemble de la classe, une évaluation diagnostique s’impose au début de chaque année scolaire.
Il s’agit de situer les apprenants par rapport aux difficultés d’apprentissage et de déterminer leurs savoirs : apprentissages prévus dans le nouveau programme. De détecter leurs prérequis et pré-acquis, de repérer leur savoir-faire et savoir-être relatifs aux différentes compétences linguistiques requises pour entamer et entreprendre les nouveaux apprentissages.
Vu l’intérêt de ce type d’évaluation, en l’occurrence dans cette période de l’année, l’arrêté ministériel relatif à l’organisation de l’année scolaire 2019-2020 a proposé de consacrer trois semaines consécutives (allant du 09 au 28 septembre) pour diagnostiquer les apprentissages du public cible (3 classes de 1ère ACSC et 3 classes de 2ème ACSC qui ne renferment pas moins de 200 élèves) mais à cause d’absence des élèves, j’ai organisé une seule semaine pour le test diagnostique (la dernière semaine du mois septembre).
Néanmoins, il faut souligner tout d’abord que les résultats obtenus sont décevants. Car ils reflètent une grave non-maitrise des compétences fondamentales et des acquis antérieurs. La collecte des données et l’analyse des résultats obtenus m’ont permis de dégager les remarques suivantes :
En Lecture :
Les élèves ont du mal à décoder et à déchiffrer les lettres, les syllabes. Et, partant des mots, même ceux qui arrivent à décoder un texte, ont de grandes difficultés à comprendre le message écrit. Alors je suis tenu de redoubler d’intenses efforts en vue de les aider à remédier leurs défaillances et à travailler le déchiffrage.
En Langue :
En ce qui concerne le côté linguistique, j’ai relevé que la quasi-totalité des apprenants ne connaissent même pas les notions basiques de la grammaire. Commençant par les classes de mots, l’accord de l’adjectif qualificatif, d’autant plus qu’ils ont une grande faiblesse en terme de conjugaison et d’identifier les verbes et leurs groupes.
Á l’Ecrit :
Une grande défaillance s’affiche au niveau de l’orthographe. Surtout pour la qualité et la lisibilité de l’écriture, les apprenants n’arrivent même pas à produire une phrase. Une pauvreté au niveau du vocabulaire et une absence de la ponctuation s’observent.
Même en communication orale, les apprenants ont du mal à prononcer correctement des mots fonctionnels qu’on emploie d’une façon régulière au sein de la classe. Leur niveau est inquiétant, sauf quelques rares éléments comptés sur les bouts des doigts.)
Explications :
Le texte a été légèrement touché. Vous constaterez par endroit des reformulations. Les phrases sont trop longues. Entreprendre n’est pas un verbe pronominal. Le sujet est un groupe de mots, donc le verbe est au pluriel. « La collecte des données et l’analyse des résultats obtenus, m’ont permis… » Le rapport est bon bravo à toi.
https://nosdevoirs.fr/devoir/2265595#learnwithbrainly
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !