Répondre :
Bonjour,
Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, le 1er septembre 1939, avec l'invasion de la Pologne par les Allemands, le monde pense que cette guerre sera de courte durée.
La Pologne écrasée, commence alors une période d'interrogation, la drôle de guerre ( septembre 1939 - 10 mai 1940 ) : Hitler n'attaque pas.
Français, Anglais, Belges.... pensent que les Allemands n'oseront pas continuer la guerre.
Mais, le 10 mai 1940, commence l'offensive éclair '' blitzkrieg '' ...les Pays - Bas, la Belgique , le Luxembourg et la France sont envahis et rien ne peut stopper l'avancée fulgurante des nazis. le corps expéditionnaire britannique est impuissant et subit de lourdes pertes, il parvient de justesse à rembarquer à Dunkerque ( juin 1940 ).
Les armées françaises sont désorganisées et surclassées par les nazis, les populations fuient sur les routes et sont bombardées par les stukas ( avions en piqué ).
Le 22 juin 1940, la France capitule honteusement et doit accepter un armistice humiliant.
Un gouvernement s'installe à Vichy dirigé par le maréchal Pétain mais le général De Gaulle réussit à fuir en Angleterre d'où il va mener la résistance ( discours du 18 mai ).
Vainqueurs, les Allemands défilent dans Paris.
Le gouvernement de Vichy entre délibérément en collaboration avec Hitler et trahit les valeurs de la république, il prêche le racisme anti juif et exécute servilement les ordres de Hitler.
La France est partagée en deux zones dont une, le nord, est occupée.
En juillet commence alors la bataille d'Angleterre durant laquelle les aviateurs anglais aidés par les rescapés d'autres pays réussissent à tenir l'aviation allemande en échec.
Ensuite ce sont les bombardements de Londres et d'autres grandes villes anglais mais les Britanniques, galvanisés par Winston Churchill tiennent bon.
Peu de gens pensent alors qu'Hitler ne gagnera pas la guerre.
L'année 1940 est bien l'année de tous les traumatismes.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !