Répondre :
Réponse :
Les Pays-Bas se préparent activement aux conséquences du réchauffement climatique. La ville de Nimègue a, par exemple, très récemment terminé un vaste chantier pour élargir le cours d'eau qui traverse son centre-ville. Elle veut ainsi éviter de possibles inondations à cause de la fonte des neiges en Allemagne et en Autriche. Un chantier qui a nécessité l'expropriation de quelques habitations. On peut donc parler, aux Pays-Bas, des premiers déplacés climatiques.
Nimègue est la plus ancienne ville des Pays-Bas mais aussi une des villes qui a subi les plus graves inondations du pays. Ce ne sont pas les eaux de la mer qui l'envahissent, mais bien celles du Waal dont le Rhin tout proche est l'un des affluents. La ville a été marquée par de terribles inondations en 1993 et 1995. 200 000 Néerlandais ont été évacués car plusieurs digues menaçaient de céder.
Après ces catastrophes, le gouvernement néerlandais a donc établi un plan pour contrer la montée des eaux intérieures et à Nimègue, cela passait obligatoirement par l'élargissement du fleuve. Mathieu Schouten, responsable du développement territorial de Nimègue explique: "Le fleuve est très étroit à cette hauteur. Plus loin, le Waal est par contre beaucoup plus large. Il y a une sorte de goulot d'étranglement dans le fleuve. Il fallait donc élargir le fleuve. Cela donne plus d'espace pour le lit du fleuve."
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !