Répondre :
Bonjour,
Tout d’abord, l’esprit de chaque être humain implique sa conscience et son inconscient. Ces deux concepts semblent ne pas s’accorder. Pourrait-on en partie devenir seul maître de ses actes si on se détachait l’idée d’un inconscient? Dans ce cas, l’exclusion de l’inconscient serait nécessaire pour parvenir à la libération. Il faudrait avant tout définir plus en profondeur ce qu’est le concept de l’inconscient, puis se pencher sur ses manifestations pour enfin montrer que l’inconscient semble dominer et aliéner l’Homme.
Avant tout, l’inconscient est un concept bien abstrait. Nous allons donc tenter de le définir du mieux possible. Ce terme désigne tout processus psychique dont l’existence nous est démontrée par ses manifestations mais dont nous ignorons tout, bien qu’il se déroule en nous. Bien qu’avant lui certains philosophes effleurèrent cette idée, Sigmund Freud, ce grand philosophe, fut le premier à vraiment s’y intéresser et à réellement formuler l’hypothèse de l’inconscient. Il créa une technique d'investigation psychologique destinée à rendre compte de l’inconscient, de ses mécanismes et de ses effets, fondée sur la libre association des idées du sujet. C’est ainsi qu’apparut le Psychanalyse Freudienne qui nous en a appris beaucoup sur l’être humain.
L’être humain doit effectuer une remise en cause de lui-même et prendre conscience de l’importance de la libération et du fait que le moyen d’y accéder est à notre portée. Grâce à cela, il est nécessaire qu’il parvienne à comprendre qu’il doit accepter son inconscient et parvenir à l’interpréter soit par lui-même, ou bien à l’aide de la cure psychanalytique. Ainsi, l’idée d’inconscient peut le pousser à réaffirmer sa liberté effective en accédant à l’équilibre. Par ailleurs, Platon a établit dans son célèbre ouvrage intitulé la République que l’âme de l’être humain se divise en trois parties : l’intellect de la conscience, l’ardeur et le désir donc l’inconscient. C’est la tripartition de l’âme. L’équilibre ne doit donc pas s’introduire qu’entre la conscience et l’inconscience, il doit s’établir entre ces trois parties révélées par Platon. Cet équilibre est essentiel pour parvenir à l’harmonie et donc à la libération. Atteindre la libération et donc le bien consiste finalement pour l’être humain dans le maintien d’une véritable harmonie entre ces trois fonctions de l’âme et surtout dans la contemplation de l’intelligible par l’intellect.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !