Répondre :
Bonjour,
Ta question manque de précision mais je suppose que tu veux évoquer l'entre deux guerres et les dictatures.
La première guerre mondiale a provoqué la mort de 10 000 000 de personnes et détruit des régions entières.
Des pays comme la France et l'Angleterre en sont sortis traumatisés alors que la désespérance s'installait en Allemagne, écrasée par les articles du Traité de Versailles.
Cette déstabilisation des sociétés a permis à des aventuriers de cristalliser les mécontentements à leur profit et de s'emparer du pouvoir : Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne.
C'est également la misère des populations qui a amené la dictature communiste de Staline en URSS avant que Franco n'impose la sienne en Espagne.
Face à ces dérives les grandes démocraties sont restées étrangement passives.
Si l'Angleterre et la France avaient exigé le respect du traité de Versailles, Hitler aurait été contré dans ses revendications de plus en plus insupportables.
Mais le souvenir de la première guerre mondiale, la peur de futurs affrontements a fragilisé dangereusement les démocraties qui ont fait preuve d'une coupable faiblesse face aux exigences allemandes.
Hitler en a profité au maximum et Winston Churchill de prophétiser :
" Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur... vous aurez la guerre ! "
L'histoire lui a donné raison, cette guerre fera 50 000 000 de morts et ruinera l'Europe.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !