👤

bonjour pouvez vosu m'aider 4- Que reproche-t-il alors à la rhétorique par rapport à la législation ? Que défend donc Socrate (sa thèse)? Quels sont ses arguments ?

Répondre :

Bonjour,

Ce n’est pas une défense à proprement parler, car Socrate ne cède pas à la tentation de persuader les juges. Au contraire, il expose la situation, avec objectivité et réflexion. Il n’a pas peur, il sait ce qu’il a fait ou non. En l’occurrence, les accusations retenues contre lui sont fausses, donc il n’a pas raison de s’en défendre.

Se défendre, c’est se battre, pour gagner. Quand gagne-t-on au tribunal ? Quand l’impression a été renversée.

Par la défense, on décide d'anéantir l’autre, et par cet acte, on utilise le recours à la persuasion, à la manipulation. En se défendant, Socrate apporterait la preuve qu’il est un manipulateur. C’est bien pour cela qu’il ne le fait pas.

Finalement, utiliser l’ironie est, pour le philosophe, un moyen de montrer qu’il n’a pas peur. Ici, elle vise à démontrer que Socrate n’a pas changé : il n’a jamais été un manipulateur, et n’en est pas plus un aujourd’hui. ll est toujours le même, tel que les Athéniens le connaissent.