👤

Pour vous lire c'est quoi? Merci


Répondre :

Réponse:

pour moi c'est un moyen de me liberer, de partir, de voyager, d'oublier les choses de la vie. Quand je vais pas bien et bien soit je dors ( parce que je suis une grosse parresseuse) soit j'écoute de la musique ou le plus souvent je lis. Lire c'est un moyens d'évasion !

Réponse :

Bonsoir

A mon sens , dans notre société, lire est une activité qui se présente sous trois aspects : une obligation, une nécessité, un plaisir.

Obligation car quelqu'un qui ne sait pas lire ou qui ne peut pas lire devient vite un exclu de la vie sociale .Comment comprendre un document  de la vie courante? Comment s'orienter? Comment comprendre une consigne ou une procĂ©dure ?

Nécessité car le monde actuel utilise les outils numériques pour communiquer , s'informer.

Plaisir car lire est aussi un loisir de plus en plus accessible grâce aux livres numĂ©riques, livres audio, archives en ligne. Cela permet l'accès Ă  la culture Ă  un très nombre  au lieu d'ĂŞtre rĂ©servĂ© Ă  une Ă©lite.

Lire , c'est aussi le plaisir de feuilleter, de découvrir des photos , des phrases, des textes qui me séduisent.

Quel plus beau cadeau que le livre autant pour celui qui offre que celui qui reçoit .?

Le livre est aussi une partie de notre Histoire et de notre histoire familiale; c'est la trace de notre mémoire passée d'où le plaisir de replonger dans des lectures oubliées et la difficulté de se séparer de certains avec lesquels nous avons tissés des liens affectifs presque charnels comme si c'était un objet d'attachement pour un bébé (doudou).

Lire c'est aussi transmettre et partager (exemple la boite à livres que l'on trouve dans certaines villes ou bien l'initiative très originale de signaler via les réseaux sociaux qu'un livre ( titre et auteur précisés) sera déposé à un endroit et horaire précis afin qu'un autre lecteur le récupère et le fasse suivre à son tour)

Lire c'est aussi éduquer ; expliquer à travers des contes et des légendes à des tout-petits ou de jeunes enfants comment se comporter dans la vie et comment faire pour bien grandir.(exemple Psychanalyse des contes de fées par Bruno BETTEILHEM)

Lire c'est aussi soigner .En stimulant la capacitĂ© d'une  mĂ©moire amoindrie par un accident ou une maladie , le patient revit des Ă©motions qui ravivent des souvenirs ( penser aux ateliers mĂ©moire pour les personnes âgĂ©es )

Tu l'auras bien compris ; j'adore lire .D'ailleurs , je suis conteuse pour les bébés accueillis en collectivité (crèche) et j'anime parfois des séances lectures pour enfants et parents .

A bientĂ´t  

Explications :

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions