👤

bonsoir, pouvez-vous m'aider c'est en philosophie? je n'y comprends rien svp

Bonsoir Pouvezvous Maider Cest En Philosophie Je Ny Comprends Rien Svp class=

Répondre :

Bonjour,

L'expérience est-elle une source de connaissance fiable ?

L'expérience désigne des données sensibles auxquelles l'esprit a affaire dans l'élaboration ou la validation de ses connaissances, les rationalistes comme Platon, Descartes, Spinoza ont critiqué le caractère changeant et peu fiable de l'expérience, voir les illusions qu'elle peut entraîner. L'expérience n'apporte donc pas le savoir véritable et ne peut être désignée comme une connaissance. L'expérience nous instruit, mais elle reste passive. Nous ne pouvons agir sur elle et nous n'avons aucune influence sur elle. Ce sont les facteurs qui la définissent qui sont responsable de sont résultats, du coup les résultats d'une même expérience peuvent changer à cause d'un petit facteur comme une hausse de température de quelques degrés. Il est donc difficile de tirer des conclusions et des lois fiables à cause du caractère changeant de l'expérience. Comment peut-on être sûr qu'une expérience ne nous trompe pas.

Kant dit que les lois de la nature sont universelles et nécessaires et c'est pourquoi on ne peut pas les tirer de l'expérience car elle nous informent que les choses se passent ainsi à un instant précis mais pas qu'elles se passeront toujours

et nécessairement ainsi. Selon Kant il existe en nous des principes à priori, indépendants de l'expérience mais qui l'organisent et rendent possible la connaissance par expérience. La connaissance peut donc débuter avec l'expérience mais elle ne peut pas tout tirer d'elle, le reste c'est à l'esprit de le faire en triant les données qu'il a en lui. L'expérience est donc encadrée par la raison pour qu'elle soit significative et qu'elle permette de nous instruire. L'expérience a donc un intérêt, et c'est à nous de savoir l'interpréter et d'en tirer les bonnes conclusions pour qu'elle soit enrichissante. Mais qu'en est-t-il de l'expérience personnelle ?

Avoir de l'expérience, c'est aussi avoir vécu une vie suffisamment riche pour ne pas se laisser surprendre par un événement inattendu. L'expérience personnelle nous aide donc à nous construire, elle est formatrice et bénéfique. Elle peut nous apporter du bon comme du mauvais mais dans tous les cas c'est à nous de décider ce que l'on veut faire de cette expérience. En effet une expérience personnelle n'a pas les mêmes conséquences pour tout le monde et une même expérience personnelle peut être interprétée de façon différente selon les personnes et avoir des conséquences différentes sur leur vie. Les expériences n'ont donc pas forcément un caractère universelle. De plus on ne peut pas vivre toutes les expériences possibles, il y a donc des limites à l'expérience et au savoir qu'elle peut nous apporter.

Le progrès technique et scientifique selon Bacon n'a "d'autre fin que de connaître les causes, et le mouvement secret des choses; et de reculer les bornes de l'Empire humain en vue de réaliser toutes les choses possibles". Dans son texte La Nouvelle Atlantide il décrit une cité imaginaire dans la quelle des savants et des techniciens font des expériences sur les animaux pour pouvoir en déduire ce qui peut être pratiqué sur les hommes.

L'expérience est difficile à définir, elle peut créer des illusions et elle n'est pas infinie. On ne peut pas tout tester, notre expérience dépend de notre connaissance mais aussi de notre moral qui nous interdit de tout expérimenter dans tous les domaines. L'expérience dépend donc en grande partie de chacun de nous et c'est à nous de choisir ce que nous voulons tester, de quelle façon et jusqu'où l'expérience peut elle nous enrichir. La valeur de l'expérience reste donc de l'affaire de chacun, dépendant de notre connaissance, de notre moral et de nos croyances.