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Bonsoir,
1) Pendant la guerre du Péloponnèse, en 430 avant J.C., Périclès fait un discours par lequel il fait l'éloge de la démocratie et il rend honneur aux Athéniens morts au combat. Il dit qu'il est fier de leur constitution et qu'elle est un exemple pour les autres peuples du fait que leur régime serve les intérêts de la masse des citoyens. Il annonce aussi que tous peuples sont égaux face à la loi, et que chaque individu occupe une place particulière dans la démocratie, fonction de leur mérite et non de leur rôle dans la société, ce qui leur permet de choisir leurs magistrats. C'est grâce à notre vote que la cité est maîtrisée.
2) Pour Périclès la démocratie permet d'avoir une justice identique pour tous quelque soit sa classe "La loi elle est faite pour tous, pour leur différends privés, à part égale". Il parle de l'isonomie soit de l'égalité devant la loi, permise par les réformes de Clisthène en 508 av J-C, réforme qui ont marqué le début de la démocratie. La loi est donc la même pour tous et les hautes fonctions sont surveillées, deux examens existent, le premier : Dokimasia permet de valider si telle personne est citoyenne de la cité et si elle a les capacités pour exercer une charge publique et il y a ensuite un examen à la sortie d'une charge : l'Euthynai qui consiste à rendre des comptes à la fin de son mandat d'un an, en cas de faute celui ci pourra être poursuivi, quelque soit la charge qui l'eût assumée, celui ci devait devant des magistrats contrôleurs se soumettre à un examen de sa comptabilité. Ainsi au niveau judiciaire le système démocratique assure l'égalité de tous devant la loi et n'épargne pas non plus ceux qui exercent des charges publiques. De plus les citoyens se retrouvent impliqués dans la machine judiciaire par le biais de l'Héliée formé de six milles héliastes (c'est à dire juré) que l'on tire au sort, on en prend six cents dans chacune des dix tribus athéniennes.
3) Cette phrase signifie que tous le citoyens quels qu'ils soient, peuvent participer à la démocratie d'Athènes, qu'il soit riche ou pauvre, ne lui met pas de barrière. Ils servent les affaires du gouvernement mais également leurs affaires d'ordre privé.
1) Pendant la guerre du Péloponnèse, en 430 avant J.C., Périclès fait un discours par lequel il fait l'éloge de la démocratie et il rend honneur aux Athéniens morts au combat. Il dit qu'il est fier de leur constitution et qu'elle est un exemple pour les autres peuples du fait que leur régime serve les intérêts de la masse des citoyens. Il annonce aussi que tous peuples sont égaux face à la loi, et que chaque individu occupe une place particulière dans la démocratie, fonction de leur mérite et non de leur rôle dans la société, ce qui leur permet de choisir leurs magistrats. C'est grâce à notre vote que la cité est maîtrisée.
2) Pour Périclès la démocratie permet d'avoir une justice identique pour tous quelque soit sa classe "La loi elle est faite pour tous, pour leur différends privés, à part égale". Il parle de l'isonomie soit de l'égalité devant la loi, permise par les réformes de Clisthène en 508 av J-C, réforme qui ont marqué le début de la démocratie. La loi est donc la même pour tous et les hautes fonctions sont surveillées, deux examens existent, le premier : Dokimasia permet de valider si telle personne est citoyenne de la cité et si elle a les capacités pour exercer une charge publique et il y a ensuite un examen à la sortie d'une charge : l'Euthynai qui consiste à rendre des comptes à la fin de son mandat d'un an, en cas de faute celui ci pourra être poursuivi, quelque soit la charge qui l'eût assumée, celui ci devait devant des magistrats contrôleurs se soumettre à un examen de sa comptabilité. Ainsi au niveau judiciaire le système démocratique assure l'égalité de tous devant la loi et n'épargne pas non plus ceux qui exercent des charges publiques. De plus les citoyens se retrouvent impliqués dans la machine judiciaire par le biais de l'Héliée formé de six milles héliastes (c'est à dire juré) que l'on tire au sort, on en prend six cents dans chacune des dix tribus athéniennes.
3) Cette phrase signifie que tous le citoyens quels qu'ils soient, peuvent participer à la démocratie d'Athènes, qu'il soit riche ou pauvre, ne lui met pas de barrière. Ils servent les affaires du gouvernement mais également leurs affaires d'ordre privé.
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