👤

A- Que vaut la concentration molaire (C solution = n soluté/ V solution) des ions cuivre (II) dans la solution issue de la pièce (de cuivre de 10 centimes qui pèse 4,1g et dont l'Absorbance est de 0,304)?
b-Quelle est la quantité d'ions cuivre (II) issue de la pièce?
c-Sachant que l'acide nitrique transforme tous les atomes de cuivre de la pièce en ions cuivre (II), en déduire la masse de cuivre dans celle-ci.
d-Calculer le pourcentage massique du cuivre.

La présence d'autres métaux dans la composition de la pièce a-t-elle perturbée la mesure de la concentration à l'aide de l'échelle de teinte? Proposer votre hypothèse.



Répondre :

Bonjour,

a) il manque le début de l'histoire pour appliquer la loi de Beer-Lambert.


b) Je suppose qu'on a dissout la pièce dans de l'acide nitrique. Et que tous les atomes de cuivre ont été transformés en ions Cu2+ selon la réaction :

3Cu(s) + 8(H+ + NO3-)(aq)  --> 3(Cu2+ + 2NO3-)(aq) + 2NO(g) + 4H2O(l)

b) n(Cu) = n(Cu2+) = C x V  là, il manque C pour faire le calcul

c) Masse molaire du cuivre : M(Cu) = 63,546 g.mol^-1

==> m(Cu) = n(Cu) x M(Cu) = ? x 63,546 g

d) Pourcentage massique = m(Cu)/4,1

on doit trouver autour de 90%.

Les autres métaux (aluminium, zinc et étain) ne représentent que 10% de la masse totale de la pièce. De plus, leurs ions ne donnent pas une coloration identique à celle du nitrate de cuivre à la solution.

Donc la mesure n'a pas été trop perturbée par leur présence
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions