Répondre :
Bonsoir !
On parle d’analphabétisme ou d'illettrisme pour désigner des personnes qui ne sont pas en mesure de lire, d'écrire, de compter. Ces personnes ne savent ni lire ni écrire ni compter. C'est un handicap quand ces personnes cherchent du travail par exemple.
Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage.
On peut prendre l'exemple d'étrangers qui arrivent en France et pour qui le "Français" est une langue étrangère. Certaines structures d'accueil proposent un programme pour apprendre quelques phrases pour communiquer au début de leur installation.
Pour les élèves nouveaux arrivants en France, il existe une aide pour mieux s'intégrer et apprendre la langue, il s'agit des "FLE", un enseignement à côté du système scolaire de l'école, du collège ou du lycée.
Il s’agit de permettre aux nouveaux arrivants d’apprendre la langue du pays où ils résident, avec le soutien d'enseignants spécialisés dans cet apprentissage.
Les formes d''illettrisme et d'analphabétisme définissent donc des situations bien différentes, selon que l'on soit adulte, jeune enfant, adolescent ou jeune adulte.
Il existe également en France des personnes qui ont appris à lire, à écrire, à compter mais qui ne savent plus car ils n'ont pas entretenu leur savoir.
Dans ce cas, être illettré, c’est donc ne pas disposer, après avoir pourtant été scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : écrire une liste de courses à faire, lire une notice de médicament et la comprendre ou bien une consigne de sécurité dans un lieu à risque, rédiger un chèque sans se tromper, utiliser un appareil en étant capable de lire le mode d'emploi, lire les appréciations des professeurs sur le carnet scolaire de son enfant, être en mesure de lire un livre de recettes de cuisine, etc...
En France on fait une différence entre le terme "analphabète" qui signifie qu'une personne n'a jamais appris à lire, écrire, compter et le terme "illettré" qui signifie qu'une personne a appris à lire, écrire, compter dans son enfance mais n'est plus en mesure de le faire dans sa vie adulte.
J'espère t'avoir aidé !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !