👤

Bonjour,
Je voulais savoir qu'était la drôle de guerre s'il vous plait.
MERCI


Répondre :

Bonjour, 

Ce qu'on appelle "la drôle de guerre", est une période située entre la déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne à 3ème Reich (3 sept 1939) et l'invasion allemande par la Belgique (mai 1940).

En préparation de l'attaque allemande, les français sont retranchés derrière la ligne Maginot, une puissante ligne fortifiée, placée essentiellement à la frontière entre la France et l'Allemagne. Les troupes françaises attendent de pied ferme l'ennemi allemand, prêtes à combattre. Finalement, il n'y eu pendant cette période que quelques toutes petites escarmouches le long de cette ligne de défense ; les français ont attendu l'armée allemande pendant presque 10 mois, sans jamais la voir.
En effet, cette dernière est passée plus au Nord, par la Belgique, c'est la bataille de France, le 10 mai 1940, c'est la débandade, un mois plus tard, l'armistice est signée (22 juin 1940).
C'est donc cela la drôle de guerre, une guerre sans combat (ou très pue en l’occurrence), où on attend interminablement l'ennemi.