👤

Bonjour, c'est au sujet de la philo que j'aurai une question à poser.
Par exemple, je sais qu'au Moyen-âge le recensement se faisait par le baptême et qu'une femme qui marquait 1 jour de messe etait accusée de sorcellerie. Mais d'où vient le Myth exactement ?


Répondre :

Bonjour,

Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider.

- Le Moyen Age est une période dominée par l'Eglise et la croyance en Dieu.

- La plupart des gens vivent illettrés, les écoles sont rares, les religieux constituent pratiquement les seules personnes cultivées.

- L'assistance à la messe, au moins une fois par semaine, permet à l'Eglise de maintenir son autorité sur les fidèles.

- La foi en Dieu est grande mais aussi celle dans la présence du diable.

- Quelqu'un qui n'assiste pas à la messe s'écarte des commandements de l'Eglise  : " Le jour du Seigneur gardera " et risque de voir sa foi s'affaiblir.

- L'Eglise condamne donc tous les manquements à la messe ( ainsi que tous les comportements qui risquent d'affaiblir son pouvoir sur les fidèles ).

- Le clergé sait " jouer " sur l'amour, le bonheur éternel.... mais aussi sur la crainte : la damnation, l'excommunication...pour maintenir son autorité.

- Toute personne qui affiche un comportement non conforme à la norme ou insolite est vite accusé de sorcellerie , donc de connivence avec le diable.... il risque sa vie. ( Exemple Galilée qui affirme, au XVII siècle, que la terre n'est pas le centre de l'univers ).

Je ne vois aucun mythe dans cette réalité, l'Eglise fera tout, y compris l'instauration de l'Inquisition, pour garder son autorité sur les masses.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.