👤

BONJOUR QUELQUN PEUT MAIDER SVP JARRIVE PAS MERCI DAVANCE VOICI LES QUESTIONS À FAIRE SUR LE DOCUMENT.———>

Utiliser les documents 3a et b page 215 pour:

- Montrer qu’il y a une irrigation préférentielle des muscles pendant un effort physique
- Expliquer comment cette irrigation préférentielle est possible


BONJOUR QUELQUN PEUT MAIDER SVP JARRIVE PAS MERCI DAVANCE VOICI LES QUESTIONS À FAIRE SUR LE DOCUMENTgt Utiliser Les Documents 3a Et B Page 215 Pour Montrer Qu class=

Répondre :

Bonjour,


a) Lors d’un effort, les organes sollicités sont essentiellement les muscles, le coeur, les poumons, la peau, ce qui engendre une modification du débit sanguin, le débit sanguin augmente au détriment des organes qui ne sont pas sollicités tels que les reins Pour ce qui est du cerveau, le débit reste par contre identique, car celui-ci est un organe vital.

Le débit sanguin est redistribué lors d'un effort physique, au niveau des organes pour permettre un apport préférentiel aux organes sollicités tels que les muscles.

b) Au repos, nous savons que le débit sanguin de la circulation sanguine d générale est d'environ 6 l/min alors qu'à l’effort, celui-ci est multiplié par trois

Pourtant, que ce soit aussi bien au repos qu'à l’effort, le débit sanguin au niveau des deux circulations est identique et il augmente bien sûr à l’effort. On s'aperçoit donc que la même quantité de sang passe dans les deux circulations et facilite a recharge en Oxygène de l’ensemble du volume de sang avant de repartir vers les organes.