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Bonjour,
Voltaire utilise une ironie destructrice dès le premier paragraphe du premier chapitre. En effet, il touche semble-t-il l'harmonie :de cet univers par le verbe "soupçonner" (secrets de familles cachés derrière la perfection apparente. Candide est une anomalie car il est sans doute un parent de cette famille aristocratique mais n'est pas reconnu comme tel.
L'ironie touche également la noblesse allemande, mais c'est plus exactement la noblesse française qui est visée. Une puissance illusoire basée sur des arguments absurdes comme "le château a des portes et des fenêtres, la meute est dans le besoin, snobisme évident avec l'anglicisme (parc)".
Son récit est au service d'une argumentation philosophique, tout en rendant ridicule l'optimisme.
Pangloss est le personnage le plus important après Candide, qui est le seul à s’exprimer au discours direct. Il est dévalué car juste admiré par Candide. L’optimisme est en outre présenté sous un jour ridicule. Le nom prétentieux de la théorie de Pangloss ne sert qu’à appuyer le fait qu’il n’y a pas d’effet sans cause, ce qui est évident. Elle justifie également le mode de vie de la noblesse. Pangloss est donc vendu à la classe dominante pour lui dire ce qu’elle veut entendre.
Voltaire utilise une ironie destructrice dès le premier paragraphe du premier chapitre. En effet, il touche semble-t-il l'harmonie :de cet univers par le verbe "soupçonner" (secrets de familles cachés derrière la perfection apparente. Candide est une anomalie car il est sans doute un parent de cette famille aristocratique mais n'est pas reconnu comme tel.
L'ironie touche également la noblesse allemande, mais c'est plus exactement la noblesse française qui est visée. Une puissance illusoire basée sur des arguments absurdes comme "le château a des portes et des fenêtres, la meute est dans le besoin, snobisme évident avec l'anglicisme (parc)".
Son récit est au service d'une argumentation philosophique, tout en rendant ridicule l'optimisme.
Pangloss est le personnage le plus important après Candide, qui est le seul à s’exprimer au discours direct. Il est dévalué car juste admiré par Candide. L’optimisme est en outre présenté sous un jour ridicule. Le nom prétentieux de la théorie de Pangloss ne sert qu’à appuyer le fait qu’il n’y a pas d’effet sans cause, ce qui est évident. Elle justifie également le mode de vie de la noblesse. Pangloss est donc vendu à la classe dominante pour lui dire ce qu’elle veut entendre.
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