👤

Bonjour,
Je suis en 6° et pour demain j'ai un exercice et dans cette exercice il y a une des questions qu'il faut chercher sur internet alors la voici:
Qu'ont fait Tantale et Sisiphe pour être enfermés au Enfer ?
Merci de votre réponse


Répondre :

Bonjour,

C'est deux histoires différentes mais presques similaires de la mythologie grecque.

Sisiphe :

Sisiphe est le roi de Corinthe, fils d'Éole ( maître du vent ).

Il se croit égal aux dieu est par certains moyens cherche à montrer sa puissance, il construit un pont en airain où son char roule pendant la nuit en jetant des flammes.

Grâce à son habileté, il parvient à capturer Hadès et est envoyé aux enfers. Il pretexte et se retrouve libéré des Enfers, il part alors sur la terre mais oublie de revenir aux Enfers. Alors, il est livré à pousser un rocher toute sa vie, du bas en haut d'une montagne.


Tantale :

Tantale est le fils de Zeus et d'une mortelle Il est le roi de Lydie. Il est riche et est très proche des dieux.

Un jour, il vole un chien en or dans le temple de Zeus. Un prêtre le soupçonne et Tantale dit : "Si j'avais volé le chien, les dieux m'auraient déjà puni".
Puis, étant déjà âgé et pour avoir la vie éternelle, il ne se nourrit plus seulement de l'ambroisie et du nectar mais d'une autre nourriture sacrée des dieux.
Et une idée lui vient à l'esprit pour montrer aux dieux qu'il est capable de tout pour eux, il assassine son fils, Pélops et le découpe en morceaux. Il l'offre aux dieux mais seulement Déméter en mange.
Les autres se lèvent et Zeus lui inflige une sentence : il doit avoir toujours faim et soif. Il est donc attaché à un rocher près d'une source et d'un jardin, rempli de fruits. Dès qu'il approche sa main pour boire, l'eau s'éloigne et dès qu'il approche sa main pour prendre un fruit, les branches se redressent hors de sa portée. Les dieux redonnent la vie à Pélops mais il lui manque l'épaule, qui est remplacée par une épaule en ivoire.


Voila