👤

bonsoir pouvez vous m'expliquer la règle du duet et de l'octet svo merci

Répondre :

Salut !
Avant de commencer, rappelons ce qu’est un gaz noble. Ce sont les éléments chimiques de la dernière colonne du tableau périodique, l’helium, le néon, le krypton, etc... Ils sont stables car leur couche électronique externe est remplie, on la dit saturée, ainsi ils ne participent pas aux réactions chimiques et ne forment aucun ion.

Règle du duet:
Afin de devenir plus stable, les atomes d’hydrogène, de lithium et de béryllium et de bore doivent respecter la règle du duet. Cette règle annonce tout simplement que ces atomes doivent avoir la même configuration électronique que l’helium afin de parvenir à la stabilité. Ainsi, ces atomes feront en sorte d’avoir deux électrons seulement sur leur couche externe K. Prenons l’exemple du lithium: il a deux électrons sur sa première couche K, et un électron sur sa couche externe L. Il va alors être capable de se débarrasser de cet électron sur sa couche L afin d’avoir sa dernière couche électronique saturée, c’est à dire la même configuration électronique que l’hélium, il formera ainsi un ion lithium Li+.

Règle de l’octet:
C’est la même chose mais cette fois pour les atomes qui ont un numéro atomique supérieur à 4 ! Ils vont vouloir se rapprocher de la configuration électronique du gaz noble le plus proche, et ainsi avoir 8 électrons sur leur couche externe. Exemple chlore: il a une première couche à 2 électrons, une seconde à 8 électrons et sa couche externe est presque saturée, à 7 électrons. Le gaz noble le plus proche est l’argon. Il lui manque un électron donc pour avoir la même configuration électronique que l’argon. Il va donc être capable d’en capter un pour former un ion chlorure Cl- plus stable.

J’espère avoir été clair !

Bonne journée !