👤

quelle.s évolution.s de la mondialisation peut-on prévoir dans les années à venir

Répondre :

Il y a quelques années, j’ai présenté à l’Université hébraïque de Jérusalem une communication sur la mondialisation dans laquelle j’essayais d’expliquer qu’il s’agissait d’un changement considérable, sans équivalent jusqu’ici. Un des nombreux éminents professeurs de cette université, que je n’avais pas réussi à convaincre, m’a dit :

2

« Je ne vois là rien de nouveau, tout cela existait déjà il y a un siècle. » À l’issue de la discussion, il n’a pas été possible de déterminer si la mondialisation était ou non un phénomène nouveau.

3

Depuis, la plupart des universitaires considèrent le changement mondial comme un fait établi, même s’il en reste un grand nombre, et des plus influents, qui continuent de remettre en cause l’avènement d’une nouvelle ère mondiale. Hirst et Thomson (1996) affirment que la mondialisation n’est pas encore née. Se limitant à des questions économiques, ils prétendent que ce à quoi nous assistons n’est pas tant la mondialisation que le prolongement d’une « économie internationalisée ». Le monde se trouve dans une phase d’« internationalisation » accrue qui se poursuit depuis le siècle dernier. Ces auteurs élaborent des modèles qui opposent l’économie « mondialisée » à l’économie « internationalisée » et laissent entendre que des critères globaux n’ont pas encore été appliqués. Ils affirment notamment que si la « mondialisation économique » existait vraiment, elle ne serait pas dominée par un seul État-nation ; or, c’est la superpuissance américaine qui mène le monde. Si elle existait vraiment, la mondialisation ne serait pas soumise à un contrôle politique ; or, elle est réglementée par des organisations internationales comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et le G-8. Si elle existait vraiment, la mondialisation se caractériserait par l’existence de sociétés transnationales sans contraintes d’implantation et sans aucune identité nationale ; or, on observe l’existence de sociétés multinationales soumises à des contraintes de plus en plus fortes et implantées dans de nombreux pays. Le scepticisme quant à la mondialisation trouve aussi un écho dans la presse populaire. Un article récent du New York Times (11 août 2001) retrace l’historique de la mondialisation et la décrit telle qu’elle était juste avant la Première Guerre mondiale.


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions