Répondre :
Réponse :BONJOUR
Explications :
1)les variations de l'épaisseur du sol en fonction de la latitude:
REGIONS EQUIATORIALES se caractérisent par les sols les plus profonds ,ce qui s'explique par l'ampleur des précipitations : 3 000 MILLIMETRES par an et température élevée de 25 degrés toute l'année.
L'action chimique est maximale et les minéraux sont altérés sur de très grandes profondeurs (12 à 15 mètres).
REGIONS TEMPEREES les précipitations annuelles sont de 1 000 millimètres par an sont associées à une température moyenne de 15 degrés, sols d'une profondeur de 3 mètres, le sol est moins profond qu'en région équatoriale car l'altération des minéraux du sol est moins importante car de moins de pluie et moins de degrés de température qu'en région équatoriale.
LES LATITUDES TROPICALES sont associées à de faibles précipitations, moins de 200 millimètres par an et température élevée. La variation des températures quotidiennes produit une action mécanique dont la conséquence est la fracturation des roches donc sols peu épais.
LES LATITUDES POLAIRES ,températures négatives car température froide favorisent peu l'approfondissement des sols par action mécanique, chimique et végétale.
LA DEFORESTATION risque de fragiliser les sols car en déforestant les arbres ou en déracinant les arbres , les sols se fragilisent car il n'y a plus les racines servant à la solidité des sols.
BON COURAGE POUR TON DEVOIR
BON WEK-END
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !