Répondre :
Le groupe départemental marnais « culture humaniste » s’est vu confier la mission de réfléchir à la place et au rôle de l’éducation nationale lors des nombreuses manifestations qui allaient accompagner les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. L’enjeu était de taille : les élèves ne devaient pas seulement en constituer des éléments d’un décor mais bien davantage se comporter en acteurs conscients et éclairés, curieux et respectueux, tout au long des quatre années de retour sur ces événements marquants de l’histoire mondiale. La question d’emblée fut de nous interroger sur l’accompagnement nécessaire des enseignants, durant cette période consacrée au devoir de mémoire. Les réponses ont largement dépassé le cadre des commémorations puis qu’elles nous ont conduits à mener une réflexion plus globale sur l’enseignement de l’histoire et ses difficultés. Cependant, c’est en nous appuyant sur cet événement national, le centenaire de la Grande Guerre, que nous avons souhaité concrétiser nos actions en proposant une brochure qui permette aux enseignants de trouver une programmation, une progression et des séquences, tentant chacune de construire progressivement une compréhension du conflit. Mondial, déshumanisé, de position et total, ces quatre caractéristiques de ce qui a été nommé « la Grande Guerre » constituent le fil conducteur des séances.
j'ai fait de mon mieux au revoir
le 28 juin 1914 l'héritier François Ferdinand et sa femme sont assassinés à Sarajevo, une ville de Bosnie (état de l'empire Austro-hongrois voulant devenir indépendant suite à une sorte "d'alliance" avec la Serbie mais l'empereur a refusé) par un jeune étudiant serbe. En août 1914, l'Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie, puis ont été jouées les alliances qui ont crées de groupes majeur, la Triple Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie) et la Triple Entente ( Royaume-Uni, France et Russie). Il y a eu de type de bataille, les guerres de position (ou de tranchées) et les guerres de mouvement. Les soldats français ont un premier uniforme, avec un pantalon rouge garance, un képi en toile, ce qui n'est pas très discret et il ne protège pas les soldats. En 1915, l'uniforme va être réformé pour une tenue bleu horizon et un casque appelé le casque Adrian. Les tranchées sont des galeries d'environs 2-3 mètres de profondeurs, dans lesquelles les soldats s'abritaient et combattaient lors des guerres de position. Elles sont protégées par des barbelés sur le No man's land et des sacs de sables sur le parapet pour stopper les balles. Ces galerie sont reliées par des boyau de communication pour se déplacer entre les différentes lignes de combat. Les conditions de vie des soldats sont misérables.
-Génocide arménien ( 1915-1916)
-Bataille de Verdun
-Arrêt des combat le 11 novembre 1918 ( le dernier soldat à tomber était un américain de 18 ans)
- La guerre fut officiellement finie le 28 juin 1919 ( traité de Versailles).
-L’Allemagne et l'Autriche- Hongrie ont perdu des territoires, les empires coloniaux ont été divisé ou détruit.
-De nouveau pays on été crée comme l'Arménie, la Pologne, ...
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !