👤

Bonjour,je suis en troisième et j'ai une dissertation à faire sur le ce sujet en utilisant l'actualité et les leçons d'histoire :
retient on les leçons d'histoire pour ne pas reproduire les erreurs du passé ?


Répondre :

Bonjour,

Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.

Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.

Plusieurs historiens ont écrit une citation qui signifie :

" Celui qui méconnaît les leçons de l'histoire se condamne à les revivre ! "

Certaines personnes s'aperçoivent que dans toutes les civilisations on a connu des périodes de gloire suivies de moments difficiles voire de décadence.

Ces moments ont souvent été générateurs de troubles lesquels ont provoqué des excès ce qui laisse la place à des aventures dangereuses : anarchie, guerre civile, prise du pouvoir par un tyran ou un dictateur...

Nous vivons une époque de doutes.

Au nom de la liberté, beaucoup de gens ont rejeté les balises qui leur servaient de repères car elles étaient contraignantes, les idéaux ont été remplacés par le pouvoir d'achat, les modèles historiques .... par des chanteurs ou des sportifs.

Aujourd'hui, les démocraties semblent incapables de résoudre les grands problèmes : vie en commun, émigration, partage des richesses, lutte pour le climat, les gouvernements de gauche ou de droite se succèdent en vain.

Cela laisse la place à des extrémismes lesquels exploitent au maximum les failles de notre système démocratique pour distiller la haine, le racisme, le repli sur soi, l'égoïsme...

Mussolini, Hitler et Staline ont " joué " avec ces éléments  qui ont abouti à des dictatures sanguinaires.

Nos pays occidentaux vont devoir trouver des solutions démocratiques efficaces pour résoudre les grands problèmes sinon, des aventuriers sans scrupules risquent de le faire à leur place avec des moyens dont le souvenir devrait nous faire frémir.

J'espère avoir pu t'aider.