👤

pouvez vous m'aider s'ils vous plait merci d'avance consigne: rédigez un dialogue qui retrace l’histoire de la ville de Berlin depuis 1945. Votre travaille commencera obligatoirement par la didascalie suivante: "le 10 novembre 1989 un ou une Berlinois (e) l'Ouest rencontre un ou une Berlinois(e) l'Est" pourrais-je avoir des idées svp


Répondre :

Bonjour,

Le 10 novembre 1989, deux amis berlinois, karl et Hans, se retrouvent, ils s'étaient quittés par une belle journée d'été 1961, ils avaient un peu plus de 20 ans.... vingt-huit ans, vingt-huit ans sans pouvoir se rencontrer, se parler, rire ensemble.... ils restent immobiles, muets, incrédules, une sorte de vertige s'empare d'eux.

....Avril 1945, les chars russes pénètrent dans Berlin, les combats sont féroces, les bombardements éventrent les maisons, les victimes se comptent par milliers.

Le 2 mai, les canons se taisent enfin, les soldats russes patrouillent dans la ville en ruines, les civils survivants, hébétés, sortent des caves, des prisonniers allemands sont poussés rudement vers les faubourgs...

L'armistice est signé le 8 mai 1945, Berlin est partagée entre 4 secteurs : américain, russe, anglais et français.

L'Allemagne se trouve coupée en 2 parties, la République Fédérale Allemande à l'ouest de régime capitaliste et la République Démocratique Allemande sous régime communiste, à l'est.

Berlin est située en Allemagne de l'est, c'est comme une île perdue dans un océan communiste.

Face aux pressions des Russes, les 3 secteurs occidentaux fusionnent pour former Berlin Ouest avec, en face, le secteur russe devient Berlin Est.

En 1948, les communistes coupent les voies d'accès terrestres qui conduisent à Berlin, ils veulent asphyxier économiquement la ville pour s'en emparer entièrement.

Les Américains ripostent par un pont aérien pour sauver la ville ( 1948 - 1949 ).

Après cette crise, les tensions se maintiennent entre les deux parties de la ville, c'est la guerre froide et les grandes puissantes trouvent en Berlin le terrain idéal pour s'affronter.

Mais de plus en plus de Berlinois de l' Est fuient le régime communiste et gagnent Berlin Ouest, c'est une hémorragie de population.

Pour y mettre fin, les communistes construisent un mur, le mur de la honte, qui coupe la ville en deux parties totalement hermétiques ( août 1961 ).

Des familles entières se trouvent séparées, certains réussissent à passer le mur, d'autres y laissent leur vie.

Mais le monde évolue, des révoltes éclatent ( Hongrie 1956 ... Tchécoslovaquie 1968 ) contre le système communiste, de grandes marches ont lieu , les manifestants réclament plus de droits, davantage de libertés.... avec le temps le monde communiste n'arrive plus à maintenir son pouvoir.

Enfin, le 9 novembre 1989, le mur  est renversé, les Berlinois fraternisent, ils s'embrassent...

Karl et Hans tombent dans les bras l'un de l'autre les deux quinquagénaires aux cheveux grisonnants ne parlent pas, ils pleurent tous les deux.

La ville redevient la capitale d'une Allemagne réunifiée en 1991.

J'espère avoir pu t'aider.