Répondre :
1/ Sa constatation, il se mouille! Non, je plaisante. Il observe que le volume d'eau change quand il s'immerge. Egalement il se sent plus léger, sa masse ne change pas mais son poids relatif oui.
Dans le cas de ce problème, l'eau déborde de la baignoire puisque celle-ci est remplie à ras bord. Dans d'autres récits anciens, il constate que le niveau d'eau monte... la baignoire ne devait pas être entièrement remplie d'eau...
2/ Augmentation de la hauteur du niveau de l'eau.
Archimède connaissait la masse de la couronne, ça lui a permis de comparer la masse volumique de l'eau à la masse volumique de l'or.
3/ C'est de récupérer la quantité exacte de liquide déplacé.
4/ a/ Volume exact de l'eau, connaissant la masse volumique de l'eau, on en déduit la masse de l'objet plongé dans ce liquide
b/ Ce volume d'eau correspond à la force qui est exercée par le liquide sur le corps. Un objet plongé dans un liquide subit une force orientée vers le haut., poussée d'archimède.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !