👤

proudiction ecrite : en classe tu parles avec tes amis sur canada.En nuit,tu as reve sur canada.Decrire ce pays et ses mouniments historique, leurs habits et leurs plats populares . Svp pour demain. Merci

Répondre :

Bonjour,

Au Canada, il existe 2 mets délicieux : le sirop d’érable (l'érable noir et l'érable à sucre) et le saumon.   Le fameux sirop d’érable issu de la sève brut, est aujourd’hui consommé quotidiennement par nos chers amis d’Amérique du Nord. A arroser à volonté sur des"pancakes" chauds ou des crêpes sucrés pour vos petits déjeuners ou goûters.   Grace aux composants antioxydants, le sirop d’érable reste incontournable lors de traitement thérapeutique pour les diabétiques.  

Caribou ou encore du farci de bison au sirop d’érable. Des saveurs inéluctables nourries par cette diversité comme le saumon fumé du Pacifique, le succulent riz sauvage de Manitoba, la délicieuse confiture de 'ligonnes'.

Des recettes atypiques,  des ingrédients méconnus pour nous, qui font le succès de la maman de Céline Dion . Eh oui une famille d’artiste 'made in Québec'.  

Le délicieux "pâté chinois" constitué de bœuf haché, de mets et de pommes de terre. Ce met succulent, cousin de notre hachis Parmentier, fut concocté à la fin du 19ème siècle lors de la construction de chemin de fer par des ouvriers pour la plupart asiatiques.  

Le fameux homard bleu, comme la baleine bleue, est un crustacé très apprécié par les Canadiens comme les touristes.  

La présence de baleines bleues favorise le tourisme et les croisières sur le fleuve St-Laurent et aux portes du Fjord du Saguenay. On ne vous fera bien évidemment pas la description et la présentation d’une baleine ! Il est tout simplement indispensable de souligner que les caribous ne sont les seuls animaux prédominants au Canada. Les baleines sont nombreuses et vous en garderez un souvenir inoubliable.  De part sa taille et le cadre magnifique qui vous sera offert, cette découverte exceptionnelle est malheureusement limitée aux saisons, aux températures chaudes soit de début juin à fin octobre.

Les endroits insolites  : on ne peut parler du Canada, sans parler des chutes du Niagara.  N’oubliez pas les lacs gelés qui vous offrent l’opportunité de patiner en toute impunité.  

Les cabanes à sucre vont vous émerveiller et également pour son originalités et ses produits artisanaux exceptionnels.  

En plein centre de la capitale, Montréal offre : le littoral du parc "Wascana", surprend les touristes de part sa splendeur et son emplacement des plus surprenants. La ville de Montréal est vivante en été comme en hiver grâce à sa ville souterraine. Une ambiance américano-européenne nourrit par un état américain très proche. Une culture américaine très ancré avec les bières insipides, les maisons en bois,  les "hamburgers" géants et les boissons à volontés au Mc Donald, etc.

On ne peut parler du Canada, sans parler du Québec avec son château, en pierre. On y retrouve un peu de France dans ce coin de Canada. L’histoire, les restaurants et les monuments vous rappelleront l’origine de cette cité.

Le  climat et les paysages  : nous ne pouvions pas faire une présentation globale de ce charmant pays, sans aborder le sujet du climat et des paysages.  Lorsque l’on parle Canada, avant de penser "accent" et "expressions atypique", on pense paysage, climat, froid polaire, neige et "gla gla gla".

Et bien vous avez raison ! Le Canada s’est avant tout synonyme de faune et flore, avec des paysages magnifiques et ensorcelant. Des paysages à vous couper le souffle comme les chutes du Niagara ou les forets de "nana nana".

Des paysages sauvages préservés garce à une politique écologique agressive. Une préservation de la planète exemplaire.

A ne pas rater  le territoire Canadien qui peut se diviser en 5 grandes zones - la région appalachienne au sud-est (Provinces maritimes)

- "le bouclier canadien" au centre et à l'est du pays (région du Saint-Laurent, sud de l'Ontario et du Québec)  

- les Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l'Alberta)

- les Rocheuses, à l'ouest

- la côte pacifique, baignée par des températures relativement douces et des pluies fréquentes.