Dm SVT, diversité et sélection naturelle sur les escargots.
![Dm SVT Diversité Et Sélection Naturelle Sur Les Escargots class=](https://fr-static.z-dn.net/files/df4/604f7fb46d0a34ecfacc5f38bde8629b.png)
1.
2.En milieu forestier ce sont les escargots à coquilles uniformes qui dominent, (45%) alors que ceux à coquilles ornementées occupent une partie moins importante (environ 35%). Cependant en prairie c'est plutôt les escargots à coquille ornementées qui dominent (45%) et 35% pour ceux à coquilles uniformes. Donc on remarque que en forêt et en prairie le nombre d'escargots à coquille ornementées ou uniformes varie. (en fonction du prédateur, explication 3.)
3. Les escargots aux coquilles uniformes survivent mieux en forêt que ceux à coquille ornementées car ceux à coquille uniformes se dissident plus facilement dans ce milieu du faut de leurs couleurs (sombres) que ceux à coquilles ornementées (vives). Ce qui veut dire qu'en forêt ce sont les escargots à coquilles ornementées qui sont le plus victimes des prédateurs car ils sont plus visibles du fait de leur couleur vive.
4.Ce graphique nous montre donc bien que les escargots à coquilles uniformes sont plus nombreux en forêt que ceux à coquille ornementées car ils sont moins victimes des prédateurs. Inversement, dans la prairie ce sont plutôt les escargots à coquille ornementées qui dominent puisque leurs couleurs vives se fondent bien dans la prairie (même couleur) alors que ceux à couleur uniformes ont plus de mal à se faire discret dans ce milieu-ci.