👤

Bonjour, je suis complètement perdu je n'est pas compris, help me please.

Le baklava est une pâtisserie traditionnelle dans plusieurs pays comme la Bulgarie ou le Maroc. Il s'agit d'un dessert long à préparer, à base de de pâte feuilletée, de miel, de noix ou de pistaches ou de noisettes, selon les régions. Dans un sachet non transparent, on a sept baklavas indiscernables au toucher portant les lettres du mot BAKLAVA

On tire au hasard un gateaux dans ce sachet et on regarde la lettre inscrite sur le gateau.

1) Quelles sont les issues de cette expérience ?

2) Déterminer les probabilités suivantes:
a) La lettre tirée est un L
b) La lettre tirée n'est pas un A.

3) Enzo achète un sachet contenant 10 baklavas tous indispensable au toucher. Ce sachet contient 2 baklavas à base de pistaches, 4 baklavas à base de noisettes et les autres baklavas sont à des base de noix. Enzo pioche au hasard un gateau et le mange; c'est un gâteau à base de noix. Il souhaite en manger un autre. Son ami Laura affirme que, s'il veut maintenant prendre un nouveau gâteau, il aura plus de chances de piocher un gâteau à base de noix. A-t-elle raison? Justifier la réponse.

Merci d'avance


Répondre :

Bonsoir !

Les issues sont les suivantes :

On peut tirer un B un A un K un L ou un V

La probabilité de tomber sur un L est donc de 1 chance sur 7.

La probabilité de ne pas obtenir un A est donc de 1 - probabilité d'obtenir d'un A

On a 3 À dans Baklava donc 3 chances sur 7 d'obtenir un A. Il reste alors 4 chances sur 7 d'obtenir une autre lettre qu'un A. Le raisonnement inverse fonctionne également et consiste à compter les lettres qui ne sont pas des A.

Pour la question 3

Dans le paquet il y a donc 2 baklava a la pistache, 4 à base de noisettes et donc 10-4-2=4 à base de noix.

Sil pioche un baklava à la noix, il reste ainsi 2 pistaches, 4 noisettes et 3 à la noix. La probabilité la plus élevée est de tirer un baklava aux noisettes dans ce cas, contrairement à la probabilité initiale.

Bonne soirée !