👤

Bonjour, merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Présenter ce document en relevant sa nature,sa source,son auteur, son intention et sa déstination.

En 430, Périclès fait l'éloge de la démocratie athénienne en prononçant un discours en hommage aux Atbéniens morts en au combat.


La constitution qui nous régit n'a rien à envier à celle de nos voisins.Loins d'imiter les autres peuples, nous leur offrons plutôt un exemple.Parce que notre régime sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d'une minorité, on lui donne le nom de la démocratie.(...). Ceux qui participent aux gouvernements de la cité peuvent aussi s'occuper aussi de leurs affaires privées et ceux que leurs occupations professionnelles absorbent peuvent se tenir fort bien au courant des affaires publiques.Nous sommes en effet les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile.Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote,ou même en présentant à propos nos suggestions.


Thucydide (vers 470-404 av. J.-.C), Histoire de la guerre de Péloponèse, Livre 2 ,37 et 40 ,

fin du vème siècle av J-C,trad.Dennis Roussel, Gallimard,1964.


Répondre :

Bonjour,

Au Ve siècle avant Jésus-Christ la Grèce est divisée en de nombreuses cités qui sont gouvernées comme des mini états et qui s'opposent entre elles afin d'affirmer leur puissance.

De nombreuses cités sont gouvernées par des rois qui se comportent en tyrans et le pouvoir n'appartient qu'à une minorité de privilégiés.

Lors des luttes entre cités, Athènes participe largement aux combats et Périclès ( 495 - 429 avant J-C ) amène la cité à son apogée ( le" siècle de Périclès " ).

En 430 avant J-C, Athènes lutte contre sa principale ennemie,  Sparte, qui dévaste l'Attique mais une grave épidémie ravage la ville et le mécontentement pousse les Athéniens à la révolte.

Périclès se défend et fait l'éloge des privilèges dont bénéficient les citoyens de la ville, il met en évidence les bienfaits de la démocratie qui permet à chacun de s'exprimer et de participer au gouvernement.

Il rend hommage à tous ceux qui sont morts pour défendre ces idéaux.

( Malgré ses efforts, Périclès perd le pouvoir ( 430 avant J-C ) néanmoins les Athéniens le réélisent comme stratège, il reprend le pouvoir et commande de nouveau  l'armée en 429 mais il meurt durant l'automne victime de l'épidémie ).

J'espère avoir pu t'aider.