Répondre :
Réponse :
bonsoir
Explications :
1) On voit que ce texte est un poème car l'auteur utilise des procédés qui caractérisent le registre lyrique, il exprimes ses états d'âme,ses sentiments,émotions, on retrouve des assonances,des allitérations " des sonorités très dures en R tout au long du poème marquant la souffrance,le désespoir...du poète (dormir,tranquille,d'autres ,auront,vivre,faudra,meurent,terre,personne,frapper...), ,un champ lexical du désespoir, de la tourmente (jamais,jamais...abri,mal au cœur,le verbe "frapper" employé à plusieurs reprises)
2) Rôle du poète dans la société :l'auteur veut nous faire prendre conscience de la souffrance de certains, il se fait le porte parole des tous ceux qui endurent ces tourments,ceux qui sont désespérés. A travers ce poème, il nous transmet un message, ses émotions,...c'est un poème engagé, sa mission: s'engager pour dénoncer les injustices,la misère,le malheur ..
3) il choisit ce rôle, car son art :le pouvoir de l'écriture lui permet de faire passer des informations, son art lui permet de communiquer, d'agir, d'émouvoir, de toucher un public ,et de faire réagir ...
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !