Répondre :
Bonsoir,
" Autour du foyer se renforce l'esprit de groupe et sans doute naissent les premières légendes ".
C'est un peu difficile de répondre avec certitude à cette phrase car tu ne précises pas son contexte historique.
Je vais essayer d'interpréter.
j'imagine, voici peut- être 20 000 ans, des groupes d'humains qui errent à la recherche de nourriture, c'est vital pour eux.
Peu à peu, ils améliorent leurs armes, utilisent de meilleurs techniques de chasse, ils arrivent même à manger à leur faim.
Alors, le soir, autour du feu, dans un quelconque abri de rocher, ils se groupent et dégustent les produits de leur chasse, ils se détendent, échangent des mots encore rudimentaires, ils rient et se sentent soudain bien ensemble.
Ils se rendent confusément compte que ce repas est le résultat de leur entente, de tous les efforts qu'ils ont mis en commun pour le gagner, il se crée un sentiment de solidarité dans le groupe.
Parfois, les plus anciens, ceux qui connaissent beaucoup de choses, racontent les exploits des ancêtres: les monstres qu'ils ont affrontés, les géants qu'ils ont combattus, les mauvais esprits qu'ils ont fui.... c'est l'origine des légendes qui seront répétées de générations en générations de bouche à oreille jusqu'à ce que, un jour, l'écriture permette de graver dans la pierre ou sur la roche les exploits du passé.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !