Répondre :
Bonjour,
A la fin de la seconde guerre mondiale et après la capitulation allemande, en mai 1945, le Japon continue seul la lutte contre les Etats-Unis qui bombardent le pays et se rapprochent de plus en plus de Tokyo.
Cette résistance coûte la vie à des dizaines de milliers de personnes.
Les stratèges américains estiment que vaincre le Japon par des moyens conventionnels exigera la mort d'au moins 400 000 soldats américains supplémentaires.
Dès lors, l'option atomique est choisie, elle fera de 100 000 à 200 000 victimes parmi les Japonais ( compte tenu des victimes mortes des suites des bombardements ).
Les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki avec des bombes atomiques, en août 1945, marquent l'entrée de l'humanité dans l'ère nucléaire.
A partir de cette date, les USA puis l'URSS et, plus tard, d'autres puissances deviennent capables de lancer la mort nucléaire partout à travers le monde.
Cette certitude va jouer un rôle déterminant dans la période dite " la guerre froide " qui dure de 1948 à 1989, période au cours de laquelle USA et URSS vont s'affronter de toutes les manières possibles.... sauf avec des armes nucléaires.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'éventualité de la terreur nucléaire et de l'embrasement complet de l'humanité a constitué, et constitue encore aujourd'hui, une sorte de frein à des aventures que des despotes planétaires voudraient tenter.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !