Répondre :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
En 1550 - 1551, près de 60 ans après l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, a lieu à Valladolid une controverse entre un dominicain et un théologien en ce qui concerne l'attitude des Espagnols à adopter par rapport aux Amérindiens.
Cette controverse est le résultat d'un questionnement de l'empereur Charles-Quint.
Les Espagnols ont-ils le droit de dominer les habitants du nouveau monde ? Quelle attitude adopter vis à vis de leurs religions ? Que penser des sacrifices humains ? Qu'en est-il de l'esclavage ? Que penser des massacres de populations ?....
Sous l'impulsion du pape, la controverse se termine par la reconnaissance de la dignité des Amérindiens, le rejet de l'esclavage et une égalité dans les rapports entre autochtones et Espagnols.
Les conséquences de cette controverse s'appliquent aux colonies espagnoles d'Amérique et non à l'Afrique qui connaîtra encore l'esclavage durant des siècles.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !