Répondre :
Bonjour,
Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider dans ton travail.
La bataille de Stalingrad ne dure pas un jour mais environ 6 mois.
Hitler veut s'emparer des gisements pétroliers du Caucase, s'il y parvient, il gagnera sans doute la guerre.
Ses armées s'étirent sur des milliers de kilomètres, il doit faire vite, avant l'hiver.
Mais voici Stalingrad, la ville " verrou " du Caucase, les Russes vont accepter tous les sacrifices pour barrer la route des nazis.
Cette bataille mettra aux prises les deux dictatures, leurs efforts seront gigantesques, il n'y aura aucun quartier, pas la moindre humanité.
On va se battre quartier par quartier puis rue par rue, parfois même dans une maison. La lutte est féroce mais les Russes tiennent bon.
Voici l'automne, les roues deviennent impraticables.
L'hiver arrive à son tour et par moins 30°, les soldats allemands se trouvent piégés, ils sont trop loin de chez eux, il leur manque les munitions, le matériel, les vêtements chauds, l'essence, les pièces de rechange, les hommes meurent debout, gelés pendant les nuits.... et des renforts venus de Sibérie ne cessent de venir aider les Russes.
La lutte se poursuit dans d'horribles conditions.
Finalement les survivants allemands se rendent ( février 1943 ), ils sont 100 000 et presque tous vont mourir de froid et de faim dans d'interminables marches vers l'est.
Stalingrad, c'est le tournant de la guerre, désormais les Allemands seront toujours sur la défense jusqu'à leur écroulement final ( mai 1945 ).
Mon grand-père a entendu la victoire russe de Stalingrad à la radio anglaise ( interdite ), il a dit à ma mère : " Hitler a perdu la guerre ! "..
Voici des éléments qui pourront, je pense, t'aider dans le plan de ton travail.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !