👤

en randonnée, il est dangereux de se retrouver au milieu d'un orage...La foudre peut frapper et il y a des consignes de sécurité pour éviter de se retrouver piégé au milieu d'un orage violent. En voici une, très pratique : le centre d'un orage déclenche la foudre et celle-ci déclenche le tonnerre au même endroit (en fait, le tonnerre correspond au bruit de l'éclair). Mais, comme nous l'avons vu plus haut, la lumière de l'éclair va bien plus vite que le son de la foudre. Donc, voici la méthode : quand l'orage se déclenche, tu dois voir un éclair. Puis tu attends, en comptant le nombre de secondes, d'entendre le bruit de la foudre qui se propage à la vitesse du son.
Nous allons supposer que la vitesse de l'éclair (celle de la lumière) est tellement grande que tu vois instantanément de l'orage et, surtout, de sa trajectoire : s'éloigne t'il ou vient il droit sur toi?
A partir du moment où tu as vu un éclair, calcules à quelle distance est l'orage si tu compte, avant d'entendre la foudre :

a) 30 secondes
b) 1 minutes
c) 2.5 minutes
d) 90 secondes.

Alors, avec ces calculs, penses tu qu'il y ait une relation de proportionnalité?


Répondre :

a) 30 secondes, non je pense qu'il n'y avait de relation de proportionnalité.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions