👤

Bonjour j aurait Bessoin d aide pour un exercice de français de seconde merci d avance .

Bonjour J Aurait Bessoin D Aide Pour Un Exercice De Français De Seconde Merci D Avance class=
Bonjour J Aurait Bessoin D Aide Pour Un Exercice De Français De Seconde Merci D Avance class=

Répondre :

Bonjour, pour évoquer l'avenir de l'enfant, il y a la première phrase ("J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres"), mais aussi la même idée répétée au milieu du texte en des termes proches : "qui m'avaient vu naître, qui me verraient mourir".

La naïveté de l'enfant qu'était Jean-Paul Sartre se voit à certains thèmes développés dans le texte, au moyens des champs lexicaux :
- les livres présentés comme des "pierres levées", des "menhirs", des "monuments trapus, antiques", qui traversent le temps.
- l'idée que ces livres sont sacrés, qu'il les "révérait", dans leur "sanctuaire", où son grand-père est un "officiant" de "cérémonies" sacrées.
- l'enfant ne sait pas encore lire, l'utilité des livres lui échappe donc, ce qui renforce son culte des livres car il pense qu'ils sont magiques, qu'ils apportent la fortune : "je sentais que la prospérité de la famille en dépendait."
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions