Répondre :
Car l'eau sous forme liquide (glace) a un plus grand volume que l'eau sous forme liquide, donc si l'eau stagnante dans les tuyaux gèle, elle va prendre plus de volume, et faire éclater les tuyaux.
Tout ceci s'explique par l'anomalie dilatométrique. L'eau H2O est une molécule polarisée ( O est chargé négativement et H positivement donc H2O est une molécule polarisée). Cette polarité permet de créer des liaisons hydrogènes avec les atomes O et H de molécules voisines. Dans l'eau les molécules d'eau sons désorganisées, alors que sous forme de glace les molécules liées entre elles par ces liaisons hydrogènes s'agencent en hexagone, qui laisse plus de vide entre les molécules que part rapport à l'état liquide. D'où le volume plus important.
a) sous forme de glace avec agencement en hexagone
b) sous forme liquide sans agencement défini
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !