👤

Il faudrait que je trouve des axes de lecture dans un passage des essais de Montaigne (plus précisément dans "Des Coches") où il critique le comportement des européens envers les Indiens d'Amérique.


Voici l'extrait :


Une autre fois, ils [les européens] firent brûler vifs ensemble, dans une barbarie inutile, dans un même brasier, quatre cent soixante personnes, quatre cents hommes du peuple et soixante autres pris parmi les principaux seigneurs
d’une province, qui étaient simplement prisonniers de guerre.

C’est d’eux-mêmes que nous tenons ces récits ; car il ne se contentent pas de les avouer, ils s’en vantent, et les publient ! Serait-ce donc pour témoigner de leur souci de justice, ou de leur zèle envers la religion ?

Certes non. Ce sont des procédés trop contraires, trop opposés à une si sainte fin.

S’ils avaient eu pour but de propager
notre foi, ils auraient compris que cela ne se fait pas par la possession des territoires, mais des hommes ; et ils se seraient bien contentés des meurtres que causent les nécessités de la guerre sans y ajouter une telle boucherie comme s’il s’agissait de bêtes sauvages, et si générale, autant qu’ils ont pu y parvenir par le fer et le feu, n’en ayant volontairement conservé que le nombre
nécessaire pour en faire de misérables esclaves, à travailler et servir dans leurs mines.

Au point que plusieurs de leurs chefs, d’ailleurs souvent déconsidérés et détestés ont été punis de mort sur les lieux de leurs conquête , par ordre des rois de Castille, offensés à juste titre par l’horreur de leur comportement.


Dieu a fort justement permis que ces grands pillages soient engloutis par la mer pendant leur transport, ou à la suite de guerres intestines pendant lesquelles ils se sont entre-tués, et la plupart de ces gens ont été enterrés en ces lieux sans qu’ils aient pu retirer aucun fruit de leur victoire.


Répondre :

Réponse :

Explications :

Bjr,

La fin ne justifie pas les moyens (C’est d’eux-mêmes que nous tenons ces récits ; car ils ne se contentent pas de les avouer, ils s’en vantent, et les publient ! )

La religion catholique ne doit  pas tolérer  ce type de massacres  (Serait-ce donc pour témoigner de leur souci de justice, ou de leur zèle envers la religion ? )